L’École nationale Supérieure des télécommunications des TIC forme des ingénieurs d’État en télécommunications. La scolarité dure cinq ans et est répartie en deux périodes:
Deux années durant lesquelles sont enseignées les connaissances de base devant être maîtrisées par un ingénieur avant d’aborder les connaissances plus spécifiques. L’accès aux classes supérieures est subordonné à la réussite à un concours dont les conditions sont fixées chaque année par arrêté de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur. Ce concours est ouvert, sous conditions, aux étudiants issus de certaines filières enseignées dans les autres établissements universitaires.
Deux années en commun au second cycle: les étudiants ayant réussis au concours, intègrent la première année du second cycle.
Un année de spécialité ( + 5ème année): l’École offre à ses étudiants trois spécialités qui sont dispensées pour le cycle ingénieur (ST: Systèmes Télécoms , TRIP: Télécommunications et Réseaux IP et TTN: Télécommunications et Technologie du Numérique). Le choix se fait à la fin de la 1èreannée du second cycle sur la base des notes obtenues durant la première année du second cycle et des places ouvertes par spécialité.
La formation d’ingénieur d’état en télécommunications de l’École nationale Supérieure des télécommunications & des TIC ENSTTIC Oran est une formation post-bac de cinq années. Elle comprend un cycle préparatoire de deux années et un second cycle de trois années. La formation actuelle du second cycle offre quatre spécialités :
Systèmes Télécoms (ST) .
Télécommunications et Réseaux IP (TRIP) .
Télécommunications et Technologie du Numérique (TTN) .